Poursuivre vos études après le bac

Aujourd’hui, même si les petits boulots connaissent une très forte demande, les jeunes préfèrent davantage poursuivre leurs études après le bac.

En effet, en poursuivant ses études, un jeune bachelier peut avoir beaucoup plus de chance de trouver un poste stable et bien rémunéré, contrairement aux petits boulots qui sont souvent ponctuels.

Vous venez d’empocher votre diplôme de baccalauréat et vous souhaitez avoir des idées de parcours  scolaire après les études secondaires ? En-voici quelques suggestions.

La formation en alternance : une solution pratique pour travailler et étudier

Comme beaucoup de jeunes sont contraints à devenir autonomes après le baccalauréat, ils sont aussi nombreux à être contraints à se chercher une source de revenus pour subvenir à  leurs besoins quotidiens.

Pour ces étudiants qui veulent poursuivre leurs études mais qui ont, en même temps, besoin de travailler, la formation en alternance reste la solution idéale qui leur permettra d’étudier tout en travaillant.

D’ailleurs, de plus en plus d’écoles supérieures comme la licence à metz proposent ce nouveau concept de formation, qui laisse une plus grande liberté aux étudiants (CF http://www.ifa-formation.fr/formations/). Les filières proposées sont, entre autres, assez diversifiées : Commerce, Comptabilité, Ressources Humaines…

Généralement, la formation inclut des cours théoriques et des cours pratiques qui permettent à l’étudiant d’appliquer directement tout ce qu’il a pu apprendre en salle. A part les formations en gestion ou en commerce, qui sont assez courantes en ce moment, les nouveaux bacheliers peuvent aussi s’orienter vers les métiers de la banque, en suivant une formation spécialisée dans le domaine, à l’ecole d’assurance toulouse.

Formation après le bac : d’autres possibilités

Généralement, les jeunes ont tendance à s’orienter vers la filière Gestion ou la filière Commerce puisqu’en ce moment, les postes liés à ces filières sont en très forte demande dans les sociétés d’aujourd’hui.

Cela ne signifie pas pour autant, que tous les jeunes devront obligatoirement opter pour l’une de ces filières.

D’autres formations restent aussi possibles, pour ceux qui ont déjà une idée de ceux qu’ils souhaitent vraiment faire plus tard (voir www.istef.fr). Ceux qui souhaitent entreprendre une activité agricole pourront, par exemple, s’orienter vers une formation en oenologie charente (voir le site http://www.institut-richemont.fr/) .

En tout cas, pour ceux qui souhaitent suivre une formation courte qui permettra tout de suite d’être opérationnel, la formation service a la personne en aquitaine, offre l’opportunité aux jeunes bacheliers de recevoir directement une formation pratique qui va leur permettre de pouvoir travailler, aussitôt la formation terminée. (CF mfr-miramont.org)

De plus, les services à la personne sont actuellement très demandés.